Depuis son annonce lors du Summer Game Fest, Cities Skylines 2 fait tout pour exciter sa communauté et rameuter le plus de nouveaux joueurs possible. En fait le studio Colossal Order essaye de cocher toutes les cases des demandes sur les forums depuis quelques années pour correspondre aux axes d'améliorations qui sont demandés. Ainsi après les meilleurs outils de construction, une meilleure gestion du trafic, une refonte totale du système de transport public il est temps de découvrir le zonage mixte de vos villes. Qu'est ce que c'est ?

Cities Skylines 2 veut vous offrir des villes plus réalistes

Pour expliquer les choses simplement, dans le jeu de base Cities Skylines, les zones sont réparties entre résidentiel, commercial et industriel. Bien que vous puissiez créer un pâté de maisons avec un mélange de différentes zones, elles n'interagissent pas vraiment les unes avec les autres. Sauf dans le cas d'une plainte en cas de pollution par exemple. Mais pour Cities Skylines 2, tout a été changé pour proposer plus de réalisme dans l'édification de vos villes. Le zonage mixte signifie que vous pouvez superposer à l'envie différentes zones les unes à coté des autres.

Cela permet de créer des environnements urbains complexes plus proche de ce que l'on retrouve dans la vraie vie. Comme dans de nombreuses villes du monde, vous pouvez par exemple établir des zones résidentielles au dessus des restaurants ou des magasins. C'est particulièrement utile pour le centre-ville et pour donner une impression de vie et d'animation. Vous pouvez retrouver une illustration parfaite du propos dans la vidéo ci-dessous :

Des villes plus immersives

Dans le même temps il existe également de nouveaux types de zones résidentielles. Dans le premier épisode c'était tout blanc ou tout noir. Avec soit des maisons pour des familles ou soit de larges zones très peuplées. Désormais Cities Skylines 2 introduit les logements à densité moyenne, essentiellement des maisons en rangée mitoyennes qui sont toujours occupées par une famille chacune, mais qui sont rapprochées. 

Vous pouvez aussi retrouver (hélas comme dans la vie) des logements sociaux, bon marché mais de moins bonne qualité pour les gens démunis. Si vous avez beaucoup de citoyens à la recherche d'un logement, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de baisser les taxes sur vos zones résidentielles actuelles, cela peut être une option. Tout ceci devrait donner l'opportunité de créer des villes moins homogènes et un rendu visuel beaucoup plus proche de la réalité. Le jeu est toujours prévu pour le 24 octobre 2023.